Séries TV : le point sur la saison 2016-2017

Sabrina Biodore
Suivez-moi !

Sabrina Biodore

Rédactrice depuis 2007. Mes thèmes de prédilection : cinéma et séries.
Auteure du livre "Je ne saurais jamais jouer la comédie sociale", éditions Edilivre.
Sabrina Biodore
Suivez-moi !

Les amateurs de séries TV en tous genres, accros à Netflix ou autres sites de VOD sont dans les startings-blocks. La rentrée télévisuelle des séries est bien amorcée et la tendance est à la nouveauté. Enfin si l’on peut nommer nouveauté, le concept de séries dérivées de films ou séries à succès. En effet, c’est la tendance des séries télévisées US, pour la saison 2016-2017.

Alors que les fans se remettent difficilement du démarrage de la saison 7 de The Walking Dead, faisons le tour des nouveaux crus imaginés par les grandes chaînes américaines. Et oui, en matière de séries TV, ce sont elles qui lancent les tendances !

Des séries TV basées sur d’anciens succès

Training Day, la série

Training day, le film, est sorti en 2001. La diffusion des épisodes de la série est programmée au 1er semestre 2017.

CBS et La Fox ont opté pour la sécurité : les reboots ! En proposant des séries comme MacGyver (CBS), l’Arme Fatale (Fox), ou Training Day (CBS), elles souhaitent certainement assurer leurs arrières. Qu’en est-il réellement ? Les aventures de l’inventeur de génie en herbe ne passionnent pas réellement les foules. Les audiences restent respectable et la série a conquis une saison complète de 22 épisodes. Idem L’Arme Fatale, dont la saison 1 comptera 18 épisodes, au total. La recette du succès semble fonctionner.

Après Scream (MTV, Netflix), c’est l’Exorciste qui est adapté en série télévisée sur la FOX. Le film d’épouvante, sorti en 1973, fait encore parler de lui, aujourd’hui. Sera-ce le cas de la série dérivée, dans plusieurs années ? Forte de critiques plutôt positives et d’audiences correctes (2,9 millions de téléspectateurs pour le pilote), la série, bien que ne parvenant pas à égaler le film culte, se défend bien. Sur la Fox, également, sont attendues la cinquième saison de Prison Break (avec le retour de Dominic Purcell et Wenthworth Miller, dans les rôles principaux), ainsi que le reboot de 24 heures chrono, dénommé 24 : Legacy. La série Taken signe le retour de l’agent explosif, Brian Mills (joué par Liam Neeson) sur nos écrans (NBC).

Zoom sur quelques nouvelles venues, dans l’univers des séries TV

Westworld (HBO) : série adaptée du film éponyme, sorti en 1973. Westworld est un parc d’attractions qui attirent les visiteurs fans de western, grâce à une attraction phare, mettant en scène des androïdes. Des incidents commencent à se dérouler suite à une mise à jour de ces derniers. La sécurité du public est alors remise en question.

Conviction (ABC) signe le retour de l’ex agent Carter (Hayley Hatwell), dans le rôle d’une avocate, fille de l’ex Président des Etats-Unis, dont la mère, sénatrice de son état, fait campagne. Suite à une arrestation, en possession de drogue, l’héroïne n’a pas d’autre choix que de se mettre au service du procureur général, qu’elle ne porte pas dans son coeur.

Atlanta (FX) : série musicale, crée par Donald Glover (Community), acteur également, dans la série, relatant les aventures de deux cousins, qui souhaitent conquérir le milieu hip-hop, sur Atlanta. Leurs conceptions différentes de la gestion d’une carrière musicale, du succès artistique les oppose, à travers les épisodes. La série évoque également la difficulté de percer et d’être reconnu, en tant qu’artiste, les discriminations subies par les afro-américains, ainsi que la difficulté de survivre, au quotidien, aux Etats-Unis.

série Atlanta

Les trois héros de la série Atlanta (crédit photo : FX)

 

Timeless (NBC) suit les aventures de trois héros qui combattent le crime, en voyageant à travers le temps.

-Dans The Good Place (NBC), l’héroïne, jouée par Kristen Bell (Veronica Mars, Heroes), lutte quotidiennement pour rester… gentille.

Qu’en est-il des séries TV confirmées ?

On ne compte plus les séries télévisées qui ont provoqué un engouement chez le public. Légends of tomorrow (the CW), Scream Queens (FOX), Scream (MTV, Netflix), Mr Robot, initialement diffusée sur USA Network et actuellement diffusée sur France 2, forte de son Golden Globe 2016, de meilleure série télévisée dramatique, ont entamé leur deuxième saison, Empire (FOX),The Flash (The CW), Gotham (FOX) ont repris pour une troisième année. Arrow repart pour une cinquième saison (the CW).

Les séries dinosaures, quant à elles sont bien installées. La diffusion de la dixième saison de The Big Bang Theory a débuté sur CBS, le 19 septembre, pour le plus grand plaisir des fans. Supernatural a entamé sa douzième rentrée. La série connait un léger recul, mais reste à flot. The Vampire Diaries (the CW) entame son ultime saison. La fin de l’histoire des frères Salvatore sera dévoilée, après huit saisons d’intrigues et complots. Grey’s Anatomy (ABC) persiste et signe avec une treizième saison engagée. Les mastodontes : The Walking Dead (AMC), Game of Thrones (HBO), dont la septième saison est attendue, respectivement pour chaque série, le 23 octobre prochain et au cours de l’été 2017, continuent à alimenter les questions et interrogations des fans sur les réseaux sociaux. Reprise programmée en 2017, également, pour Scandal (ABC, saison 6), The 100, diffusée sur the CW (saison 4).

Mention spéciale pour la série ovni : Son of Zorn, diffusée sur la Fox, qui mêle astucieusement dessin animé et images réelles. Le héros, Zorn, croisement de Musclor et de Conan le Barbare, essaye de retrouver une vie normale après avoir combattu des années, à l’autre bout de l’univers. Pour ce faire, il s’installe à…. Los Angeles, auprès de sa femme et son fils qu’il souhaite reconquérir. A découvrir donc !

Sur Netflix, les saisons 2 de The Get Down et Stranger Things, les deux séries évènements de l’été seront diffusées en 2017. Marvel’s Luke Cage, saison 1, le héros indestructible, cartonne en tête, aux côtés de séries vedettes comme Narcos (2 saisons), Daredevil (2 saisons), Marco Polo (2 saisons).

Et vous, quelle est votre série préférée ?

Exprime toi sur Facebook